Beaucoup de bars partenaires RedCactus ont leurs joueurs réguliers. La majorité de ces joueurs, surtout les plus fidèles, ont souvent plusieurs années d'expériences dans le poker en général (live ou online). Via son concept de formule "ouverte", "conviviale", et "sans miser d'argent" RedCactus peut intéresser tous profils de joueurs. Certains profils ayant de l'expérience, et d'autres en ayant beaucoup moins.
Vous avez dit débutant à RedCactus ?
Il y a régulièrement des nouveaux joueurs qui peuvent être qualifiés de "débutants" à RedCactus. De mon point de vue, un débutant est typiquement un joueur qui ne baigne pas dans le milieu du poker depuis plus d'un an et n'a souvent aucune notion de poker plus avancée que de simplement connaître les règles du jeu et de savoir évaluer grossièrement la force de sa main. Je pense qu'un joueur commence à devenir "expérimenté" (à RedCactus) après au moins 1 an à y jouer régulièrement.
Experts vs débutants
Un joueur débutant ne réfléchit pas comme un expert au poker. Ça peut sembler assez basique comme concept, mais beaucoup l'oublient.
Lorsqu'un joueur expérimenté (souvent plusieurs années d'expériences) se retrouve face à un débutant à la même table de poker, il y a souvent mésentente. Combien de fois a-t-on entendu "Mais comment il peut me payer ça ?? C'est impayable !" ou bien tout simplement "C'est mal joué".
Mais comment peut-on s'attendre à ce qu'un débutant joue avec des moves aussi "conventionnels" que la plupart des experts ? Le problème est surtout que l'expert ne se prépare pas à encaisser le fait de pouvoir perdre un gros coup face à un débutant qui "a mal joué" et que lui-même a "bien joué". Car le débutant va forcément "mal jouer". Mais je pense que cela touche plus au mindset et au mental qu'au niveau de jeu en lui-même.
La remarque qu'on entend le plus souvent : "c'est mal joué" ne se suffit jamais à elle-même, et peut parfois être très subjective. Mais il faut surtout l'adapter au niveau du joueur à qui elle est destinée. On n'explique pas sa vision du coup de la même manière face à un expert et face à un débutant.
L'incompréhension
Le débutant ne comprend pas, et à juste titre. Il se dit : "Mais pourquoi il me dit que j'ai mal joué ? J'ai pourtant gagné !". En général, le débutant va simplement directement poser la question : "Pourquoi tu dis que j'ai mal joué ?". Mais la bonne réponse n'est pas de commencer à parler de "sizing" ou de "côte" à un débutant comme beaucoup d'experts le font. C'est comme si on commençait à parler de calcul intégral dans un cours de maths à une classe de 6e…
Une place pour la pédagogie à RedCactus ?
Avant même de vouloir expliquer à un débutant la raison de son erreur, il faut déjà qu'il puisse envisager à minima "la possibilité" qu'il ait commis une erreur, même après avoir gagné le coup. Et quoiqu'on en dise, ce concept n'est jamais trivial pour un débutant. Cela doit commencer par l'évocation de cette notion très contre-intuitive pour les néophytes :
"Au poker, ce n'est pas parce que tu as gagné le coup que tu l'as forcément bien joué".
La citation de cette notion doit aller de paire avec le fait de proposer de faire cet exercice de pensée :
"Est-ce-que tu penses que tu seras gagnant sur le long terme si cette situation se répète 1000 fois, et que toutes les autres cartes du paquet ont autant de probabilités de sortir que celles avec lesquelles tu as gagné le coup ?"
De même, le fait qu'au poker on se retrouve dans des "situations très similaires" sur le long terme n'est pas forcément trivial lorsqu'on débute.
La bienveillance au poker : on la cherche toujours
À une table de poker, la bienveillance est bien trop souvent absente, mais c'est un non-sens à RedCactus. Le but de jouer au poker à RedCactus est d'offrir une ambiance conviviale et décontractée tout en laissant un enjeu autre que l'argent car le poker se doit d'avoir un enjeu, sinon ce n'est plus du poker. Mais même à RedCactus, la bienveillance est souvent remplacée par des remarques comme : "T'as mal joué, t'as juste chatté", même envers des débutants. Et c'est vraiment dommage.
Cela s'explique par le fait que le poker en général est un jeu très compétitif et individuel. Et que pour beaucoup de joueurs expérimentés, le poker peut avoir une part très importante dans leur vie. Donc ça heurte forcément leur égo de "perdre" contre un joueur sans expérience. Mais le cadre de RedCactus devrait justement être l'endroit idéal pour mettre son égo de côté et laisser place à la bienveillance.